L'OCDE dévoile ses listes de paradis fiscaux
L'Organisation pour la coopération et le développement économique a répertorié sur une "liste noire" des Etats ou territoires qui ne se sont pas engagés à respecter les standards internationaux : le Costa Rica, la Malaisie (Labuan), les Philippines et l'Uruguay.
Deux listes "grises" désignent des Etats ou territoires qui se sont engagés à respecter les standards internationaux mais ont à ce jour signé moins des douze accords requis.
Une liste "gris clair" de paradis fiscaux comprend l'Autriche, la Belgique, le Brunei, le Chili, le Guatemala, le Luxembourg, Singapour et la Suisse.
La liste "gris foncée" de pays ou territoires correspondant à la même définition mais déjà identifiés en 2000 par l'OCDE contient 32 noms : Andorre, Anguilla Antigua, Barabade, Aruba, Bahamas, Bahrein, Belize, les Bermudes, les iles vierges anglaises, les iles Cayman, les iles Cook, la Dominique, Gibraltar, Grenade, Liberia, le Liechtenstein, les Iles marshall, Monaco, Montserrat, Nauru, les Antilles néérlandaises, Niue, Panama, St Kitts and Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenadine, Samoa, San Marin, les iles Turks and Caicos et Vanuatu.
La Chine figure sur une liste "blanche", avec d'autres Etats qui ont sensiblement amélioré leur législation pour l'adapter aux normes internationales. L'OCDE constate en revanche que les deux régions administratives spéciales chinoises Hong Kong et Macao se sont pour l'instant "limitées à des engagements".
L'ONG Oxfam France-Agir estime que ces listes de paradis fiscaux "ne sont pas l'outil attendu'', mais seulement "des listes de bonnes intentions" . Pour l'organisation, les standards de l'OCDE, qui concernent les seules conditions d'échange d'information fiscale, "ne sont pas à la hauteur pour lutter contre l'hémorragie fiscale dans les pays les plus pauvres''.
Pour avoir un sens, une vraie liste aurait dû, selon Oxfam, impliquer "la coordination de l'ensemble des institutions financières internationales concernées par les activités hors de contrôle dans les paradis fiscaux et judiciaires: l'évasion fiscale (OCDE), la spéculation financière sans aucune réglementation (Forum de Stabilité financière) et le blanchiment d'argent (GAFI- Groupe d'action financière)".
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.