Cet article date de plus de huit ans.

L'inspecteur Derrick aurait été un SS

C'est ce qu'affirme le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Horst Tapper pose en inspecteur Derrick, en avril 1993. (ISTVAN BAJZAT / DPA)

L'acteur qui incarnait l'inspecteur Derrick aurait eu un passé trouble. Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung vendredi 26 avril, Horst Tappert, qui jouait dans la série allemande, a fait partie de la Waffen-SS. Né en 1923 et décédé en 2008, l'acteur, mondialement connu pour son rôle de l'inspecteur Derrick dans cette série vendue dans 102 pays, a été membre à partir de 1943 d'un régiment de chars SS engagé sur le front russe, selon le journal.

Le quotidien s'appuie sur le travail du sociologue Jörg Becker. En marge de ses recherches destinées à une biographie de la sociologue Elisabeth Noelle-Neumann, il a enquêté sur le passé des membres d'une entreprise de théâtre qu'elle avait cofondée. Parmi eux, se trouvait Tappert.

Un homme avare de confidences

Le sociologue a interrogé le Centre d'information des proches de soldats de la Wehrmacht tombés au combat (WASt), qui possède les archives sur la composition des régiments de l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale. Et, selon les informations du WASt, Horst Tappert était d'abord réserviste auprès d'une batterie anti-aérienne à Arolsen (ouest) avant de rejoindre le régiment de chars SS.

"Sur son passé pendant la Seconde guerre mondiale, Tappert a généralement été avare de confidences", remarque le quotidien FAZ. "Dans une interview, il avait dit avoir été ambulancier et avoir passé la fin de la guerre en détention", ajoute le journal qui rappelle que la série Derrick, produite par la chaîne publique ZDF, a été diffusée de 1974 à 1998, pour un total de 281 épisodes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.