L'Europe s'entend sur la régulation des bonus
Les pays de l'Union européenne exigeront lors du sommet des pays du G20 de Pittsburgh que de nouvelles règles soient adoptées pour mettre fin à la culture des bonus. C’est en substance le message lancé hier par les dirigeants de l'UE réunis à Bruxelles.
"En cas de rémunérations variables élevées, le paiement d'une proportion importante des rémunérations doit être différé et n'intervenir qu'au terme d'un délai approprié" et il " pourrait être annulé lorsque les résultats de la banque connaissent une évolution négative ", indique le document final sur lequel tout le monde s’est mis d’accord… de ce côté de l’Atlantique tout du moins.
Les 27 n’ont cependant pas réussi à s'entendre pour demander clairement un "plafonnement" des bonus avec une limite absolue, comme le souhaite la France. Et ce du fait de l'opposition britannique. Et il ne faudra vraisemblablement pas compter sur les Etats-Unis pour appuyer la position française qui, aux yeux de Washington, est beaucoup trop contraignante. Le président américain Barack Obama a d’ailleurs clairement exprimé cette semaine son opposition à un plafonnement des bonus, contraire à ses yeux à la culture de libre entreprise des Etats-Unis.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.