L'émission "Des paroles et des actes" annulée après le désistement de Marine Le Pen
La présidente du Front national a mis fin au feuilleton, après 24h de polémique. Marine Le Pen a tranché et annoncé fin d'après-midi dans un communiqué cinglant, intitulé "Monsieur Pujadas, on ne m'impose rien", qu'elle ne se rendrait pas sur le plateau de "Des paroles et des actes" dont elle est pourtant l'invitée principale. L'émission est donc déprogrammée, France Télévisions l'a annoncé sur Twitter.
#DPDA L'émission "Des paroles et des actes" est annulée après le refus de Marine Le Pen de participer. https://t.co/NVQP4zbiah
— francetv info (@francetvinfo) October 22, 2015
Une émission devenue "mascarade"
France 2 lui avait proposé dans la journée une nouvelle formule, incluant finalement ses deux opposants aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : le candidat Les Républicains Xavier Bertrand et le socialiste Pierre de Saintignon. Une annonce fait mercredi soir en fin de soirée. L'émission devait donc se dérouler en trois temps en direct : d'abord Marine Le Pen seule face notamment à un panel de Français, puis un débat national avec Jean-Christophe Lagarde (UDI) et Stéphane Le Foll (PS), et enfin le débat régional avec ces deux candidats adverses.
« Monsieur Pujadas, on ne m'impose rien » | Je ne me rendrai pas à cette mascarade qu’est devenue l'émission #DPDA : https://t.co/oMK5FNkx3H
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 22, 2015
Finalement Marine Le Pen n'a pas accepté ce schéma. Elle évoque l'"arrogance inouïe" de David Pujadas qui "a cru pouvoir, pour la deuxième fois, (la) mettre devant le fait accompli". "Cette émission était une véritable mascarade, a-t-elle expliqué au micro de France Bleu Nord. Il n'a jamais été question dans mon esprit de refuser un débat [...] mais la méthode je trouve que c'est inadmissible".
David Pujadas lui a répondu dans son 20h
"Marine Le Pen a renoncé, elle laisse une chaise vide, nous le regrettons" a expliqué David Pujadas, dans son 20h sur France 2. Le journaliste a souligné que par "deux fois" la présidente du Front national avait donné à nouveau son accord, avant finalement de changer d'avis à quelques heures de l'antenne.
Sur les changements ochestrés dans la journée, David Pujadas a expliqué que la rédaction avait dû "tenir compte de l'avis du CSA" de mercredi en fin d'après-midi et ajouté une séquence sur les élections régionales.
De nombreuses réactions politiques
Du côté de ses adversaires, après avoir beaucoup protesté de sa présence à l'antenne, on déplore sa défection. Depuis Athènes, où il est en déplacement avec François Hollande, Jean-Christophe Cambadélis a réagi : "c'est un déni de democratie".
"Marine Le Pen refuse de debattre, c'est une derobade", estime Jean-Christophe Cambadelis #DPDA pic.twitter.com/NODLdanPGV
— Elise Deleve (@EliseDeleve) October 22, 2015
Pierre de Saintignon, candidat socialiste aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, estime que Marine Le Pen "montre son vrai visage".
Pour Gérald Darmanin, maire Les Républicains de Tourcoing, Marine Le Pen a peur du débat. "C'est la candidate planquée, on la voit jamais [...] c'est la troisième fois dans ce mois de campagne qu'elle refuse un débat avec Xavier Bertrand" affirme-t-il. Beaucoup de paroles et pas d'actes, tacle le directeur de campagne de Xavier Bertrand.
Des critiques balayées d'un revers de main par le vice-président du FN, Florian Philippot, sur France Info : "Quand une chaîne réagit aux pressions de partis politiques, c'est extrêmement gênant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.