L'Arcom sanctionne CNews d'une amende cumulée de 80 000 euros pour "manquements" à ses obligations
L'Arcom, régulateur des médias, a annoncé, mercredi 10 juillet, sanctionner la chaîne d'information CNews d'amendes de 60 000 et 20 000 euros pour "manquements" à ses obligations. La première contravention a été prise dans le cadre d'un débat consacré au projet de loi immigration, au cours duquel des invités ont déclaré que "l'immigration tue", sans réaction de l'animateur.
"Il ressort du compte rendu de visionnage de l'émission 'La Matinale Week-End' diffusée le 10 décembre 2023 que dans le cadre d'un débat consacré au projet de loi immigration, puis d'une séquence relative au Rassemblement National, deux invités ont déclaré 'l'immigration tue', sans aucune réaction de l'animateur ou des autres personnes présentes en plateau", a écrit l'instance dans sa décision.
"L'emploi par deux invités de la formule 'l'immigration tue' est de nature à représenter les personnes d'origine immigrée, dans leur ensemble, comme un facteur de risque mortifère. Une telle stigmatisation, qui réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses (…), est susceptible d'inciter à la haine à leur égard en raison de leur race, leur nationalité ou leur origine ethnique et d'encourager à des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur race, leur nationalité ou leur origine", a-t-il ajouté.
Contexte délicat pour CNews
L'autre séquence mise en cause concerne l'émission "Punchline Été" consacrée à l'information, rapportant que le mois de juillet 2023 avait été le mois le plus chaud jamais enregistré. Au cours de cette séquence, l'un des intervenants a contesté l'influence humaine sur le réchauffement climatique en déclarant notamment : "Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie, à un moment, il va falloir poser les choses scientifiquement".
Ces sanctions surviennent dans un contexte délicat pour CNews, régulièrement épinglée par l'Arcom, alors que sa fréquence, comme 14 autres de la TNT, est remise en jeu pour 2025. L'audition de la chaîne, détenue par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, se tiendra lundi.
À deux reprises, en mai puis juin, CNews a ravi à BFMTV la place de leader des chaînes d'information en continu (en parts de marché), ce qui n'était jamais arrivé jusque-là. Pour sa part, C8, chaîne du groupe Canal+, a reçu ces dernières années un total de plus de 7,5 millions d'euros d'amendes en raison des polémiques provoquées par sa vedette, l'animateur-producteur controversé Cyril Hanouna.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.