L'animateur Jean-Luc Delarue est mort
Il avait lui-même organisé une conférence de presse au siège de France Télévisions, le 2 décembre dernier, pour faire connaître la nouvelle. Jean-Luc Delarue souffrait d'un cancer de l'estomac et du péritoine.
La maladie l'avait d'ailleurs obligé à quitter l'antenne, quelques semaines auparavant, alors qu'il venait de lancer une nouvelle émission, intitulée "Réunion de famille".Ce programme marquait son grand retour sur France 2, qu'il avait dû quitter suite à ses ennuis avec la justice pour détention de stupéfiants. Il avait été interpellé le 14 septembre 2010 dans son appartement de Saint-Germain-des-Prés. Son procès, qui devait se tenir en juillet, avait été reporté au 1er février prochain par le tribunal correctionnel de Nanterre.
Un "producteur de talent de la télévision publique"
Dans un communiqué, le groupe France Télévisions a fait sa part de son "immense émotion" et de sa "profonde tristesse" après le décès de l'animateur, évoquant un "producteur de talent de la télévision publique".
"Selon son souhait, il sera enterré dans la plus stricte intimité et se famille demande de bien vouloir respecter son chagrin et son intimité", a expliqué un des responsables de Réservoir Prod.
Un style qui a séduit le grand public pendant de longues années
C'est sur la chaîne publique que Jean-Luc Delarue avait acquis sa popularité au début des années 2000, après des débuts sur Canal+ dans La Grande famille . L'ancien journaliste d'Europe 1 avait rejoint France 2 en 1994, créant simultanément la boîte de production Réservoir Prod.
En 1999, il avait proposé l'émission "C'est mon choix" sur France-3. Avec des talks-show sur France 2 comme "Jour après Jour" et "Ça se discute", diffusée de 1994 à 2009, celui que l'on surnommait "l'homme à l'oreillette" n'avait pas son pareil pour ouvrir des débats de société et susciter des témoignages émouvants. Un style qui avait ses détracteurs, mais qui a séduit le grand public pendant de longues années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.