L'Alsace est devenue mardi matin la première région de France à abandonner définitivement la télévision analogique
Elle ne va garder que la TNT. Une réforme qui selon France Télé Numérique (FTN) "s'est bien déroulée sur le plan technique".
Après l'extinction temporaire, à minuit, de tous les émetteurs hertziens, qui diffusaient jusqu'à présent en analogique et en numérique, les émetteurs se rallumaient progressivement mardi matin exclusivement en numérique.
Vers 10h00 mardi matin, les responsables de l'opération ne disposaient pas encore d'information sur d'éventuelles récriminations de la part de téléspectateurs confrontés à un écran noir, faute d'avoir adapté à temps leur équipement.
Cette situation ne devrait toutefois concerner qu'une minorité des foyers. Selon des chiffres remontant à décembre dernier, seules 5,4% des familles alsaciennes dépendaient exclusivement de l'analogique hertzien pour capter la télévision.
C'est d'ailleurs en raison de ce taux très bas que l'Alsace avait été choisie pour ouvrir le bal du passage au tout-numérique. Les autres régions doivent suivre progressivement, jusqu'à l'extinction définitive du signal analogique en France métropolitaine le 30 novembre 2011.
Nathalie Kosciusko-Morizet attendue à Strasbourg
La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, est attendue mardi après-midi à Strasbourg, au "quartier général" mis en place pour veiller à assurer "la continuité du service télévisuel".
A cette occasion, elle devait répondre elle-même à la "hot line" installée pour aider les téléspectateurs en difficulté. Reste à voir si la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique va nous faire part de ses impressions et de son déplacement sur sa page Twitter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.