L'académicien et historien Alain Decaux est mort
Alain Decaux a découvert l’histoire sur les bancs de la Sorbonne à Paris, en simple auditeur, sans prétention d'obtenir un diplôme.
Un amour qu'il va vouloir transmettre, inlassablement. Pour cela, Alain Decaux se tourne vers les médias de masse, dès le début des années 1950. Ce sera La tribune de l'Histoire à la radio. Le programme sera diffusé jusqu'en 1997 !
Un conteur qui a popularisé l'histoire
Et puis à la télévision avec La caméra explore le temps. Alain Decaux, c'est un conteur, et il va s'installer dans les foyers français avec cette émission mythique : Alain Decaux raconte. Il enregistrera 130 émissions dans les années 70 et 80 sur la chaîne Antenne 2.
Il est élu à l'Académie Française en 1979, successeur de Jean Guéhenno au neuvième fauteuil. Historien, auteur, il a aussi une brève carrière en politique. Entre 1988 et 1991, dans le deuxième gouvernement Rocard, il est ministre délégué au Quai d'Orsay, en charge de la Francophonie. Il existe d'ailleurs depuis une quinzaine d'années (1999) le Prix Alain Decaux de la francophonie. Tous les deux ans, des écrivains sont récompensés pour leur nouvelle.
"Transmettre la compréhension du monde"
Le président de la République, François Hollande rend hommage à un homme "qui avait la passion de l’Histoire. Parce qu’il aimait la France, et parce qu’il voulait que la République transmette à chacun la compréhension du monde. Il avait saisi avant d’autres la force de l’audiovisuel pour offrir au plus grand nombre le récit de notre histoire nationale."
Alain Decaux a su conter et raconter notre histoire comme personne. La Francophonie perd une de ses grandes voix.
— Manuel Valls (@manuelvalls) March 27, 2016
Tristesse et émotion d'apprendre la disparition de mon "Maitre", l'Académicien #AlainDecaux. Il a rendu l'Histoire accessible à tous.
— Stéphane Bern (@bernstephane) March 27, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.