Info Gorafi ou vraie info ? L’instant détox

Julien Pain a demandé à plusieurs personnes dans la rue leur avis sur des informations publiées par des sites parodiques.

FRANCEINFO

Pour faire taire les critiques, la ministre de la Santé s’injectera les onze vaccins en direct chez Laurent Ruquier. "C’est un peu risqué", réagit une passante dans les rues de Paris. "Après tout, pourquoi pas, c’est très drôle", estime un jeune homme.

Le Mali se prépare à accueillir à accueillir les jeux Olympiques d’hiver en 2018. Un passant reste bouche bée : "Je ne savais pas". Le titre suivant fait beaucoup réagir les personnes interrogées : Arabie saoudite : lapidée pour avoir utilisée un GPS à la voix masculine. "C’est scandaleux !", s’emporte un homme. "C’est inadmissible, c’est une horreur, ce n’est pas possible…", réagissent deux amies.

Un jeune homme finit par demander : "Mais ça, c’est des blagues ou c’est la vérité ?" "C’est la bonne question", lui répond le journaliste.

Emmanuel Macron et les pauvres

Le problème, poursuit le journaliste de franceinfo, c’est que ces sites parodiques comme Le Gorafi, et il y en a plein d’autres, publient des informations parfois prises au premier degré pas des gens qui ensuite les font circuler. Pour se prémunir contre ce type d’articles, quand on a un doute sur la véracité d’une information sur internet, il ne faut pas hésiter à en vérifier les sources, ou bien encore à regarder si elle est également publiée sur d’autres sites.

Retrouvez l'instant détox de Julien Pain sur sa chaîne Youtube.

Le journaliste Julien pain avec un passant
Le journaliste Julien pain avec un passant (FRANCEINFO)