Cet article date de plus de treize ans.

Indonésie: le système d'alerte aux tsunamis reste incomplet

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP / Michael Urban)

Des scientifiques ont souligné mercredi à Jakarta que le système d'alerte aux tsunamis dans l'archipel indonésien restait insatisfaisant et ont insisté sur la nécessité d'installer davantage de sirènes sur les côtes.

Leur constat intervient alors que l'île de Sumatra a connu cette semaine plusieurs alertes dans le sillage d'un tremblement de terre de magnitude 8,4 qui y a fait mercredi dernier au moins 23 morts.

Cette nouvelle catastrophe naturelle frappant l'Indonésie a montré une amélioration du système d'alerte, selon Mezak Ratag, directeur de la recherche à l'agence de météorologie indonésienne : elle a pu être émise cinq minutes seulement après la secousse. Mais le bât blesse au niveau de l'alarme sonore pour avertir les populations locales.

"Les exécutifs régionaux devraient prendre en charge le coût des sirènes, sur leur budget de lutte contre les catastrophes", a-t-il déclaré à l'AFP.

Il a indiqué qu'il faudrait installer, de façon idéale, des sirènes tous les quatre kilomètres, afin qu'elles puissent être entendues par tous les villageois.

Le secrétaire général de l'agence, Andi Eka Sakya, a pour sa part déclaré à une commission parlementaire que seules la province d'Aceh (nord de Sumatra), la grande ville de Padang (centre de Sumatra) et la capitale de Bali, Denpasar, disposaient de sirènes suffisamment rapprochées.

Plus généralement, un système global d'alerte reste à être mis en place, selon Sri Woro Harijono, directrice de l'agence.

"L'objectif est qu'un système de diffusion de l'information incluant SMS, fax, emails et sirènes sur le terrain soit opérationnel d'ici la fin 2008", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Après le tsunami du 26 décembre 2004, qui avait fait 220.000 morts sur les côtes de l'océan Indien, de nombreux efforts avaient été déployés afin de mettre en place un système avertissant les populations de l'imminence d'une vague.

Un nouveau tsunami, qui avait tué plus de 600 personnes sur la côte sud-ouest de l'île de Java le 17 juillet 2006, avait montré les limites du dispositif en cours de réalisation : la population locale n'avait pas été prévenue, en dépit d'un avertissement lancé par le Centre d'alerte sur les tsunamis pour le Pacifique, basé à Hawaï.

Les tremblements de terre et les tsunamis sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.