Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, libres et "en très bonne santé"
Explosion de joie. Alors que les proches d'Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier se réunissaient pour leurs 18 mois de captivité en Afghanistan, c'est leur libération qu'ils ont célébrée. “On vient de vivre une scène incroyable. On était tous émus. On pleurait, on riait, c'était un moment incroyable... On se demandait si c'était vrai ou faux”, raconte Florence Aubenas, ex-otage elle-même (en Irak) et marraine du comité de soutien.
Très vite, l'Elysée a confirmé la bonne nouvelle. “Le chef de l’Etat s’associe à la joie des familles. Il remercie le président Karzaï pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages”.
_ A l'Assemblée nationale, le Premier ministre François Fillon a ajouté : “Je veux confirmer que depuis quelques heures nos deux otages sont entre les mains des forces françaises sur la base de Tagab. Nous attendions pour l’annoncer que les familles aient été directement informées. Nos deux otages sont en bonne santé et ils seront dans quelques heures sur le sol français.”
Effectivement : Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont attendus demain matin en région parisienne - 8h à l'aéroport de Villacoublay.
D'ici là, les deux ex-otages sont dans les murs de l'ambassade de France à Kaboul. Pas tout seuls... Si l'on en croit un journaliste de France 3, Pierre Babey, qui s'y trouve également, “ils vont très très bien moralement et physiquement”.
“Ils ont tous les deux le visage glabre, la barbe a disparu. Ils ont l'air en très bonne forme physique et en très bonne forme morale”, a raconté le témoin. “La première chose qu'ils ont demandée c'est que leur fixeur, leur
interprète qui ne les a pas quittés depuis un an et demi, puisse être accueilli
en France pour les vacances.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.