Guadeloupe : des parlementaires défendent une journaliste de RCI "écartée" de son antenne après une interview de Jordan Bardella
Cinq parlementaires ont publié samedi 9 décembre une lettre en soutien à la journaliste de la radio RCI Guadeloupe Barbara Olivier-Zandronis, qui a été "écartée de l'antenne", dénoncent-ils, après une interview du président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, vendredi, dans le journal de 13 heures, lors d'une visite sur l'île du député européen.
Parmi les signataires, les députés de Guadeloupe Elie Califer (PS), Max Mathiasin (Liot) et Olivier Serva (Liot), ainsi que les sénateurs de Guadeloupe Solanges Nadille (RDPI) et Victorin Lurel (PS), également ancien ministre des Outre-mer.
Cette interview a été l'occasion pour la journaliste d'interroger son invité en toute impartialité, sans la complaisance trop souvent de mise dans certains médias nationaux.
Les cinq élus de Guadeloupedans leur lettre ouverte
Les parlementaires expriment ensuite leur "indignation", après ce retrait de l'antenne. "Il est profondément troublant de constater que l'engagement de Barbara Olivier-Zandronis envers une information juste et sa volonté d'exercer son métier en conscience, aient été punis de cette manière, alors que c'est monsieur Bardella qui aurait dû être sanctionné", déplorent encore les députés et les sénateurs.
Ils considèrent que la journaliste a exercé "son devoir [...] en mettant en lumière les positions et idées de ce parti d'extrême droite". Les cinq élus demandent ensuite le rétablissement "urgent" de Barbara Olivier-Zandronis et qu'elle "puisse continuer à exercer son métier en toute sérénité". Ils apportent leur "soutien indéfectible" à la journaliste.
Indignation de Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, vivement critiqué après la publication d'un message sur X, traitant la journaliste Ruth Elkrief de "manipulatrice", s'est également exprimé. "En Guadeloupe Barbara Olivier-Zandronis est renvoyée de l'antenne RCI après mise en cause par Jordan Bardella. La meute médiatique qui s'est jetée sur moi pour un tweet au prétexte de la défense du métier reste dans le silence. Cette indignation à géométrie variable est l'aveu d'une dérive nauséabonde", dénonce le fondateur de La France insoumise sur X.
Dans un communiqué, le groupe RCI a souhaité clarifier la situation. "Un média n'est pas un espace où un journaliste donne son opinion", "le rôle d'un journaliste [....] est de donner la parole et de travailler les interviews". La décision de retirer Barbara Olivier-Zandronis de la présentation du journal de 13 heures "est une décision d'entreprise", explique le groupe, "motivée par notre engagement envers l'amélioration continue de notre média et le développement professionnel de nos journalistes".
La direction de RCI souligne que Barbara Olivier-Zandronis "n'a pas été mise à pied, ni exclue de l'antenne. Elle demeure partie intégrante de la rédaction". Le groupe dit également refuser "toute complaisance, indépendamment des relations et des pressions externes. Nous considérons toute ingérence dans notre entreprise comme inacceptable." Et ajoute s'opposer à "toute instrumentalisation de ses actions à des fins politiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.