Grippe A : le "calme avant la tempête" ?
"Le virus nous a peut-être accordé un répit, mais nous ne savons pas pour combien de temps", a averti la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan, devant l'Assemblée des 193 Etats membres de l'organisation. " Personne ne sait s'il ne s'agit pas du calme avant la tempête ", a-t-elle insisté en annonçant le maintien du niveau d'alerte au niveau 5 (voir article associé).
Le virus de la grippe A pourrait en effet devenir bien plus dangereux qu'il ne l'est actuellement. C'est ce que craignent les experts, qui n’excluent pas une interaction entre le virus A/H1N1 et d'autres virus de la grippe, notamment celui de la grippe aviaire A/H5N1.
En attendant, l’épidémie continue de gagner du terrain, en particulier au Etats-Unis, où on a passé le cap des 5 000 cas et ou 6 personnes ont succombé a la maladie.
La maladie a officiellement contaminé plus de 8.800 personnes et fait 74 morts. Elle touche désormais 40 pays. Dernier en date, la Grèce. C'est un jeune homme de 19 ans qui est touché.
L'apparition d'un nouveau foyer autonome au Japon, où plus de 130 cas de grippe porcine sont désormais confirmés dans le pays, a encore fait monter la tension.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.