Grippe A : la phase d'alerte pandémique 5 est maintenue
8.500 personnes touchées, dans 39 pays. Ce sont les chiffres officiels de la grippe A/H1N1. Des chiffres qui étaient plutôt rassurants, jusqu'au moment où... Le Japon a signalé un nouveau foyer d'infection à Kobe, ce week-end. Un foyer autonome, comme disent les scientifiques, c'est-à-dire non lié à des voyages.
La nouvelle inquiète, au plus haut niveau. Et le Japon est désormais l'une des zones que l'OMS surveille particulièrement. Pour autant, le niveau maximum d'alerte n'est pas déclenché pour l'instant : les experts de l'Organisation ont jugé que le niveau 5 pouvait être maintenu.
Comme on pouvait s'y attendre, la grippe A vole la vedette aux autres maladies habituellement évoquées lors de cette assemblée. D'ailleurs, l'OMS a déjà prévu d'écourter le rendez-vous de moitié. Celui-ci ne durera que jusqu'à vendredi prochain, pour laisser les ministres y participant préparer leur pays à une pandémie. C'est rassurant...
Au porgramme des discussions, cette semaine : encore et toujours des consultations à haut niveau sur le virus A ; et une intervention officielle de la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, cet après-midi.
L'OMS travaillera encore cette semaine sur l'application du Règlement
sanitaire international, qui oblige depuis 2005 les Etats membres à notifier à
l'OMS toute maladie pouvant représenter une menace potentielle pour la santé de
l'humanité. C'est en vertu de cette réglementation que le Mexique a alerté l'OMS
de l'apparition du virus mutant sur son territoire.
Le Mexique a d'ailleurs annoncé qu'il demanderait lors de l'Assemblée
mondiale de la santé un dédommagement économique en tant que pays le plus
affecté par le virus.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.