Cet article date de plus de neuf ans.

Grève des scénaristes : NBC annule les Golden Globes

En grève depuis deux mois, les scénaristes ont contraint les organisateurs des Golden Globes à annuler cette cérémonie emblématique. Un coup de semonce à six semaines des Oscars…
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © REUTERS / Dario Pignatelli)

Une simple conférence de presse.
_ Voilà ce qui va remplacer la cérémonie télévisée des Golden Globes, qui lance traditionnellement la saison des récompenses à Hollywood. Les noms des lauréats seront annoncés au cours d’une conférence de presse d’une heure depuis le Beverly Hilton Hotel de Los Angeles, retransmise sur NBC, comme devait l’être la soirée.

Selon le Los Angeles Times, NBC diffuserait également au cours de cette brève émission des clips et des entretiens enregistrés avec les nominés, puis une émission couvrant les soirées organisées en marge des Golden Globes. Une rétrospective d’une heure serait également à l’étude.

La cérémonie des Golden Globes, qui récompense les grandes réussites de l’année du cinéma et de la télévision et rassemble quelque 20 millions de téléspectateurs, donne en général la tendance des Oscars.

Les Oscars sous la menace

Aussi, leur suppression sonne d’ores et déjà comme un avertissement aux organisateurs des Oscars, dont la cérémonie est prévue le 24 février en direct sur ABC. Les scénaristes de la Writers Guild of America (WGA) prévoient d’ailleurs d’installer des piquets de grève devant la salle où se tient la conférence de presse. Quant aux acteurs de la Screen Actors Guild (SAG), ils sont appelés à soutenir le mouvement en boycottant le show.

Alors que se profilent les Oscars, les fortes perturbations de la saison des récompenses à Hollywood pourraient contraindre les producteurs à reprendre les négociations interrompues il y a un mois avec les scénaristes. Lesquels réclament notamment une revalorisation de leurs droits d’auteurs, ainsi qu’une part plus importante des recettes générées par la vente de DVD et par la diffusion de films et d’émissions TV sur internet.

Faute de scénario à tourner, de nombreuses séries télévisées comme Desperate Housewives et 24 heures chrono sont paralysées, de même que certains films à gros budget.

Gilles Halais (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.