Roxana Maracineanu, une nageuse devenue ministre des Sports

Née en Roumanie, Roxana Maracineanu a été championne de natation pour la France avant de se reconvertir consultante TV et de s'engager dans le monde associatif et la politique.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Roxana Maracineanu a un parcours atypique vers le chemin de la gloire. Roumaine d'origine, elle quitte son pays à 9 ans pour l'Algérie puis elle rejoint le territoire français. Sa nouvelle ville d'adoption est Mulhouse (Haut-Rhin). La nageuse cumule ses études supérieures et le sport de haut niveau.

Une consultante TV de choc

Roxana Maracineanu est la première championne du monde française de natation en 1998. Aux JO de 2000, elle remporte une médaille d'argent, battue par une Roumaine inconnue de 16 ans. Un an avant, elle avait décroché un titre européen.

Retraitée, elle commente les grandes compétitions de natation pour la télévision, notamment France Télévisions, et la radio. En 2010, elle devient conseillère régionale socialiste d'Ile-de-France. Elle participe aussi aux actions de la Fondation du Sport. Cet été, l'ex-nageuse de 43 ans pousse un cri d'alarme constatant les noyades en série avant d'être appelée au gouvernement pour remplacer l'ex-championne d'escrime Laura Flessel au ministère des Sports.

L\'ancienne nageuse Roxana Maracineanu, conseillère régionale PS d\'Île-de-France depuis mars 2010, soutient Martine Aubry. \"Constructions et rénovations d\'équipements sportifs, statut du sportif de haut niveau, sport féminin... Elle propose beaucoup de choses intéressantes pour le sport\", se félicite-t-elle.
L'ancienne nageuse Roxana Maracineanu, conseillère régionale PS d'Île-de-France depuis mars 2010, soutient Martine Aubry. "Constructions et rénovations d'équipements sportifs, statut du sportif de haut niveau, sport féminin... Elle propose beaucoup de choses intéressantes pour le sport", se félicite-t-elle. (François-Xavier Marit / AFP PHOTO)