Mort de Georges Pernoud : retour sur le parcours du créateur emblématique de Thalassa

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Mort de Georges Pernoud : retour sur le parcours du créateur emblématique de Thalassa
France 3
Article rédigé par
S. Soubane, G. Naboulet, S. Gorny, France 3 Régions, J. Montupet - France 3
France Télévisions

À la barre de l'émission "Thalassa" pendant plus de 40 ans, le journaliste Georges Pernoud est décédé dimanche 10 janvier, à l'âge de 73 ans. France Télévisions revient sur son parcours.

Le journaliste Georges Pernoud est décédé dimanche 10 janvier, à l'âge de 73 ans. Il incarnait un visage, une voix, et une émission mythique : Thalassa, le magazine de la mer. Pendant 40 ans, tous les vendredis soirs, l'animateur a fait voyager des millions de téléspectateurs sur toutes les mers et les océans du globe. Il est entré dans les foyers français et est devenu une figure populaire. "C'est un symbole pour moi, témoigne Arnaud Boissière, skipper du Vendée Globe. Je pense beaucoup à lui, à sa famille, et au bien qu'il a fait aux jeunes, dont je faisais partie.

Deux Albert Londres

Georges Pernoud a présenté 1 700 numéros d'une émission née un petit peu par hasard. En 1972, alors qu'il a 25 ans, l'amoureux de la mer, alors caméraman, embarque sur un bateau pour filmer un tour du monde à la voile. L'aventure le marque à vie et lui inspire Thalassa, d'abord diffusée en fin de soirée sur France 3, puis en prime time. Aimée par le public et reconnue par le milieu journalistique, l'émission a remporté de nombreux prix, dont deux Albert Londres.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.