Les nouveautés de la rentrée qui vous attendent à la télévision et à la radio

Changement d'animateurs, nouvelles émissions, lancement de séries inédites... Pour la rentrée 2018-2019, de nombreuses modifications sont attendues dans le paysage audiovisuel français. 

\"Un si grand soleil\", le nouveau feuilleton de France 2, à l\'antenne à partir du 27 août 2018.
"Un si grand soleil", le nouveau feuilleton de France 2, à l'antenne à partir du 27 août 2018. (FRANCE 2)

Emissions inédites, chassé-croisé d'animateurs et de chroniqueurs, grilles de programmes modifiées... Tour d'horizon des changements qui attendent les téléspectateurs et les auditeurs à partir du mois de septembre. 

De nouveaux rendez-vous sur France Télévisions

Pour la rentrée 2018, France Télévisions continue de mettre l'accent sur l'information, avec de nouveaux rendez-vous dans les journaux : "Bien à vous" dans le "13 heures" de France 2, "Intelligence artificielle" dans le "Soir 3" de Francis Letellier, ou encore "Dans la tête de..." dans le JT de 20 heures d'Anne-Sophie Lapix, qui tentera de comprendre la stratégie politique d'une personnalité. Les sessions d'information de franceinfo seront par ailleurs élargies et un magazine "anti fake news" sera présenté par Thomas Sotto sur France 4.

Sur France 2, la pastille musicale "Alcaline" sera remplacée à la rentrée par "Basique", un nouveau magazine. L'émission culte "Le Grand Échiquier" sera de retour, présentée cette fois par Anne-Sophie Lapix, tandis que Laurent Ruquier animera dans le courant de l'année un concours d'éloquence. Mais la chaîne compte surtout sur Un si grand soleil, son feuilleton événement, qui sera diffusé du lundi au vendredi après le journal de 20 heures. Sur France 3, Fanny Agostini prendra, en plus de "Thalassa", les rênes d'un nouveau rendez-vous : "Premier de cordée", un jeu de sensibilisation à l'environnement.

>> "Un si grand soleil", "Le Grand Échiquier"... Ce que vous pourrez voir à la rentrée sur France Télévisions

De nouvelles têtes d'affiche sur TF1

TF1 change de têtes d'affiche : l'émission "Danse avec les stars" sera désormais présentée par Camille Combal, l'acolyte de Cyril Hanouna sur C8, et Karine Ferri. Laurence Boccolini reprend les rênes du "Grand Concours" (des animateurs, des enfants...), à la suite du départ de Carole Rousseau pour C8. A la rentrée, Alessandra Sublet hérite de la présentation de "C'est Canteloup".

Sur les autres chaînes du groupe, Salhia Brakhlia retrouve ses anciens camarades du "Petit Journal" dans "Quotidien", après trois ans passés chez BFMTV. TMC accueillera également Tatiana Silva, actuelle présentatrice météo de TF1, pour la présentation de "90' Enquêtes". 

Le groupe mise aussi sur de nouvelles émissions de divertissement et des séries inédites : Christophe Beaugrand animera un nouveau concours de trampoline, adapté du format allemand "Big Bounce Battle". Les téléspectateurs pourront également découvrir The Good Doctor, une série racontant l'histoire d'un jeune chirurgien américain atteint du syndrome d'Asperger. 

Toujours plus de Cyril Hanouna sur C8

Sur C8, Cyril Hanouna se lance dans une dixième saison de "Touche pas à mon poste", et annonce une nouvelle émission d'actualité chaque vendredi, "Balance ton post", où il sera notamment entouré du président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, du rappeur Doc Gynéco et du chroniqueur Eric Naulleau.

Carole Rousseau rejoint la chaîne pour y animer des émissions d'information et des soirées spéciales, tandis que Yann Moix fait son entrée en tant que chroniqueur dans l'émission "Les Terriens du samedi", présentée par Thierry Ardisson. 

Chez Canal +, la deuxième saison de "L'Info du vrai" sera diffusée dès le 3 septembre, toujours présentée par Yves Calvi. L'émission "Le Tube", elle, s'arrête, mais Isabelle Ithurburu récupère un nouveau magazine de société, "Bonsoir !", diffusé à partir du 6 octobre à 19h40. Cyrille Eldin aura également un nouveau programme le dimanche, en clair à 14 heures, dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Enfin, Canal+ accueille l'auteur de BD et réalisateur Riad Sattouf, qui proposera en pastilles animées l'adaptation de ses Cahiers d'Esther, une petite Parisienne âgée de 10 ans. 

Jean-Jacques Bourdin en prime sur BFMTV

Un vendredi par mois, les téléspectateurs retrouveront Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, à la tête de l'émission "Rien n'est impossible", un talk-show qui opposera deux personnalités autour d'un sujet d'actualité. Le journaliste Bruce Toussaint rejoint également la chaîne, pour présenter chaque soir "Grand Angle", de 22 heures à minuit, après une saison de matinale radio sur franceinfo. 

De nouveaux programmes sont proposés par la chaîne, comme "Affaires suivantes", une émission de faits divers avec Dominique Rizet et Philippe Gaudin. Eric Brunet présentera, lui, une nouvelle émission hebdomadaire le vendredi, appelée "19h Vendredi Brunet".

Pour rivaliser avec beIN Sports et L'Equipe 21, RMC Sport News enchaînera les émissions de présentation et de décryptage, avec notamment une matinale multisports présentée par l'ex-journaliste de France Télévisions Céline Géraud. 

De nouvelles incarnations sur Radio France

Du côté de Radio France, quelques changements de voix. Sur franceinfo, Marc Fauvelle, venu de France Inter, présente désormais la matinale et l'ex-directeur de la rédaction de Marianne, Renaud Dély, remplace Jean-Michel Aphatie aux commandes de l'interview politique. L'émission "Les Informés" est maintenue à 20 heures, toujours diffusée simultanément à la télévision, mais avec désormais Jean-François Achilli aux manettes en semaine.

>> Franceinfo fait sa rentrée

France Inter accueillera l'animateur Edouard Baer, qui viendra animer les dimanches soirs des auditeurs, après deux ans passés à présenter la matinale de Radio Nova. La chronique quotidienne de la station sur l'actualité internationale, "Géopolis", présentée depuis 1991 par Bernard Guetta, sera tenue à partir du lundi 27 août par Pierre Haski, cofondateur de Rue 89 et président de Reporters sans frontières. 

Du grand changement sur Europe 1, toujours à la traîne

Avec une audience tombée à son plus bas taux historique avant l'été (6,5%), Europe 1 mise sur une série de nouveautés à la rentrée pour retrouver son public. L'animateur Nikos Aliagas aura ainsi pour mission de réveiller les auditeurs, en présentant la matinale. Il sera accompagné de Jean-Michel Aphatie pour l'édito politique, et d'Audrey Crespo-Mara pour l'interview. 

Laurence Boccolini fait son retour à l'antenne sur la radio, pour animer la tranche 16h-18h. "Le Grand Rendez-vous" d'Europe 1 est lui confié à Hélène Jouan, qui remplace ainsi David Doukhan.

Pascal Praud prend du galon sur RTL

Quelques nouveautés aussi dans le paysage médiatique de RTL. Caroline Dublanche, ancienne animatrice historique des nuits d'Europe 1, animera la tranche 22h30-1h, tandis que l'animateur de CNews Pascal Praud prendra les commandes des "Auditeurs ont la parole", la célèbre émission de libre-antenne de la mi-journée. 

RTL offre également une nouvelle émission à l'animateur préféré des Français en 2018, Michel Cymes, qu'il présentera le dimanche matin, en plus de sa chronique quotidienne.