Les 4 Vérités-Fleur Pellerin : pas de retour de la pub le soir sur le service public
La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, était l'invitée de Roland Sicard dans les 4 Vérités vendredi 18 septembre. Elle a évoqué les quotas de chansons françaises à la radio, la publicité sur les chaînes du service public, mais aussi les Journées européennes du Patrimoine, qui ont lieu ce week-end.
Pour Fleur Pellerin, "Il y a une dimension affective très forte dans la relation que nous attachons à notre histoire". Elle rappelle que les Journées européennes du Patrimoine attirent "un Français sur cinq chaque année", et que "17 000 lieux seront ouverts au public". Et elle précise le thème de cette année : "J'ai voulu créer une sorte de synthèse entre le patrimoine d'hier et celui d'aujourd'hui. J'ai souhaité sensibiliser les Français à l'architecture du XXIe siècle".
Oui à une chaîne d'info sur le service public
Fleur Pellerin a aussi "souhaité que la France puisse adopter les richesses du patrimoine mondial menacées. Je l'ai inscrit dans la loi française. J'ai aussi lancé une initiative pour la numérisation du patrimoine", rappelle-t-elle. La ministre se dit "pour le maintien des quotas de chansons françaises à la radio", et elle est opposée à un éventuel retour de la publicité sur les chaînes de télévision du service public après 20h : " Ce qui est surtout nécessaire à France Télévisions, ce sont des ressources stables, comme la redevance et la contribution des fournisseurs d'accès à Internet". Enfin, Fleur Pellerin défend la création d'une "chaîne d'information" sur le service public.
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