Cours, documentaires, théâtre, cinéma... France Télévisions adapte ses programmes pendant le confinement

Sur France 4 notamment, des cours dispensés par des professeurs de l'Education nationale sont diffusés en semaine.

L\'émission La maison de Lumni, destinée aux 8-12 ans, le 23 mars 2020 sur France 2. 
L'émission La maison de Lumni, destinée aux 8-12 ans, le 23 mars 2020 sur France 2.  (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Théâtre, cinéma et information pour les parents, cours, révisions et documentaires pour les enfants : France Télévisions chamboule ses antennes pour "les ouvrir à l'école et à la culture".

Sur France 4, à partir de lundi 23 mars, des cours dispensés par des professeurs de l'Education nationale sont diffusés une partie de la journée en semaine. De 9h à 10h, CP et CE1 peuvent suivre 30 minutes de lecture et 30 minutes de mathématiques, puis de 11h à 12h des programmes ludo-éducatifs seront diffusés pour les pré-scolaires et de 13h à 14h l'émission "C'est toujours pas sorcier" notamment pour les 8-12 ans.

>> Films, lectures, musées, musique : neuf propositions culturelles sur la toile pour adoucir le confinement des enfants (et des parents)

L'après-midi ce sera au tour des collégiens, avec à 14h, 30 minutes de français et 30 minutes de mathématiques, puis des lycéens à 15h avec une heure de français, mathématiquess, histoire-géo, anglais ou philosophie. De 16h à 16h50, la chaîne propose la nouvelle émission éducative La maison Lumni, pour les 8-12 ans, aussi diffusée sur France 5. Sur le site de Lumni, on retrouve d'autres contenus éducatifs comme la série Histoire de réviser, présenté par la YouTubeuse Manon Bril, qui revient en vingt vidéos courtes sur les dates clés du programme d'histoire de seconde. 

Pour les plus grands : théâtre et films patrimoniaux

Le mardi soir fera place à des documentaires historiques pour les collégiens et lycéens tandis que le reste du temps, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. Ces nouveaux programmes seront également diffusés outre-mer sur les 1ères.

Pour les parents, France 2 proposera tous les jours après le journal de 13h00 un film patrimonial français avec dès lundi 23 mars Jean de Florette, suivi mardi de Manon des sources. Cinéma aussi le lundi soir sur France 5 qui reprend sa case Place au cinéma (Tchao Pantin au programme lundi). France Télévisions proposera en outre trois nouveaux rendez-vous théâtre grâce à un partenariat avec la Comédie-Française : sur France 5, en prime time tous les dimanches, sur France 2, deux fois par mois en prime time le samedi et tous les samedis en 2e partie de soirée.

Du côté de l'information, les JT de France 2 et France 3 continueront à être rallongés, le 20h adoptant désormais un format de 52 minutes. Et tous les mardis en prime time, un numéro d'"Enquête de santé" présenté par l'animateur-médecin Michel Cymes fera le point sur la situation en France notamment.