France Télévisions : pas de retour de la publicité après 20h
Un tacle ? Tout du moins une reprise en main très ferme
du dossier : Aurélie Filippetti ne donnera pas son feu vert à cette mesure,
évoquée jeudi par le ministre du Budget comme une solution possible pour
renflouer les caisses de France Télévision (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô).
Sa collègue du gouvernement vient de sèchement trancher le débat ce vendredi soir, interrogée sur l'antenne de France Inter , rappelant que "la responsable de la communication au sein du gouvernement, c'est bien la ministre de la Culture et de la Communication ".
La présence de la publicité après 20h sur les chaines de
France Télévision avait été supprimée en 2009 par Nicolas Sarkozy lors de sa
réforme de l'audiovisuel public. Pour compenser la perte de cette manne
financière, estimée à 450 millions d'euros, l'Etat avait alors mis en place
deux taxes. Des taxes susceptibles d'être supprimées par Bruxelles, arguait ce
jeudi le ministre du Budget, qui s'était alors prononcé pour un retour de la
pub.
"Le travail que je mène sur le service public ne peut se limiter à une réflexion strictement
budgétaire (...) c'est vraiment la mission du service public de la télévision
qui doit être pensée, repensée dans notre pays" (Aurélie Filippetti)
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