France Info fait sa rentrée "chaque jour, chaque heure"
Il y a tout juste un an, France Info proclamait "l'information est une vocation". Une campagne
remarquée qui revendique un journalisme de terrain, en matière d'enquêtes et de reportages
renvoyant à des valeurs de sérieux sur la vérification des sources, sur l’expertise nécessaire de
l’information et l’exercice d’un métier pour témoigner de l’actualité.
_ L'année nous a apporté une
richesse et une variété d'informations exceptionnelles en France et dans le monde entier, dans
tous les domaines, mettant à l’épreuve chaque jour ce savoir-faire de France Info.
L'été a montré, une fois de plus, que l'actualité ne s’arrête pas et mérite un traitement le plus
homogène possible tout au long de l’année. J'ai pour habitude de dire que c’est plutôt chaque
jour, chaque heure, que France Info fait sa rentrée.
_ Information en temps réel, directs, reportages,
invités dans une journée d'information menée par des présentateurs qui prennent en charge les
sessions qu'ils animent avec le devoir de changer ce qui est prévu si l'actualité l'exige. Et cela a
été le cas 9 jours sur 10 l'an dernier. C'est vers cette proposition permanente d'un traitement vif
et réactif de l'actualité que doit tendre le travail de la rédaction. Une proposition que semblent
apprécier les 4.7 millions d’auditeurs quotidiens.
Même si la raison d'être de France Info c’est d’annoncer dans l’instant, d'expliquer en temps réel
ce qui se passe ou ce qui vient de se passer, en somme de réagir le plus souvent à une actualité
non prévisible, les mois à venir s'annoncent néanmoins chargés en rendez-vous importants :
l'élection présidentielle française, l'élection américaine ou encore les Jeux Olympiques de Londres.
_ C’est pourquoi France Info a ajusté sa grille à ce calendrier avec des rendez-vous politiques plus
importants, un nouveau journal des sports mais aussi plus de chroniques sur le travail et l'emploi,
l'éducation, les nouvelles technologies. France Info affine ainsi ses propositions chaque jour avec
de nouveaux rendez-vous et des voix maintenant bien installées qui prennent plus d'espace.
Le grand rendez-vous de l'automne qui s'annonce sera aussi celui du nouveau site Internet de
France Info, désormais franceinfo.fr, des applications mobiles et des réseaux sociaux. Parce que
nos auditeurs, fidèles ou occasionnels, sont massivement équipés en internet mobile et friands
de tous les nouveaux modes de consommation de l'information, France Info a l'obligation d'être le
plus présent et le plus performant possible sur l’ensemble des nouveaux médias.
Philippe Chaffanjon, Directeur de France Info
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