Fin de la pub sur France Télévisions dès l'an prochain
Entre les municipales et l'été. Le créneau est réduit, mais c'est celui que le gouvernement a choisi pour déposer son projet de loi sur la suppression de la publicité à France Télévisions. Ce qui n'était qu'une annonce très vague du président de la République, mardi, se confirme donc, par la voix de la ministre de la Culture.
_ Selon Christine Albanel, cela va aller très vite : “l'idée est de faire un contrat de service public au ministère avec France Télévisions, ensuite de déposer un projet de loi après les Municipales et de tout faire pour qu'il soit voté avant l'été.”
Tout a déjà été pensé. Le manque à gagner -- 800 millions d'euros tout de même -- sera intégralement compensé “de manière dynamique sur un système de taxation qui augmentera”.
En clair, les recettes publicitaires des chaînes privées seront taxées. Logique, ce sont elles qui sortent grandes gagnantes de ce bouleversement du marché.
Pourraient également être taxés, les nouveaux moyens de communication : fournisseurs d'accès à Internet, opérateurs de téléphonie mobile. Leurs chiffres d'affaire représentent, selon la ministre, “plus de 50 milliards d'euros”.
Pour le reste, il n'y aura pas de changement de périmètre pour le groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et les chaînes de RFO). De quoi rassurer les salariés, passablement inquiets (voir article) pour leur avenir...
Guillaume Gaven
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