Evelyne Baylet, ancienne patronne de la Dépêche du Midi, est morte

Evelyne Baylet, présidente emblématique du journal la Dépêche du Midi et première femme présidente d'un Conseil général est morte à l'âge de 101 ans. On l'a appris ce jeudi.

(Evelyne Baylet avait été la présidente emblématique de la Dépêche du Midi © SIPA)

Un destin exceptionnel. La mort d'Evelyne Baylet a été annoncée ce jeudi. Elle était âgée de 101 ans. Evelyne Baylet a été la présidente emblématique du journal la Dépêche du Midi de 1959 à 1995. Elle a aussi été la première femme à la tête d'un Conseil général, présidente du département du Tarn-et-Garonne de 1970 à 1982.

C'est à la mort de son mari, en 1959 qu'Evelyne Baylet reprend les commandes du journal. Dans le même temps, elle reprend peu à peu les différents mandats électoraux de Jean Baylet. En 1970, elle devient prend la présidence du Conseil général du Tarn-et-Garonne devenant ainsi la première femme à occuper un tel poste en France. Un poste qu'elle occupera jusqu'en 1982.

Parallèlement, Evelyne Baylet travaille a poursuivre la dynastie familiale en implantant son fils, Jean-Michel Baylet, à la tête de la Dépêche du Midi et dans le paysage politique local. Ainsi, l'actuel président du PRG, deviendra maire de Valence d'Agen en 1977 puis président du Conseil général en 1985. Enfin, il deviendra président de la Dépêche du Midi en 1995.