Evasion fiscale, non-respect d'embargos... Un documentaire épingle les pratiques de BNP Paribas

Jeudi 4 octobre à 23h35, France 3 diffuse le documentaire "Paribas, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne".

Vous avez un compte chez BNP Paribas ? Allumez votre télévision. Jeudi 4 octobre à 23h35, France 3 diffuse le documentaire Paribas, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne. Les journalistes Xavier Harel et Thomas Lafarge y retracent l'histoire de la célèbre banque française, entre influence politique, évasion fiscale et non-respect d'embargos internationaux. Une enquête réalisée en interviewant de nombreux anciens salariés de la banque et fruit de deux ans de travail.

"Notre idée directrice a surtout été de montrer qu’il n’existe aucun contre-pouvoir en face de cette banque, raconte Xavier Harel, dans un entretien à Télérama. Ou plutôt qu’elle les contrôle tous : la Banque de France et les établissements financiers en général, les médias, la classe politique… BNP Paribas a absolument tout verrouillé." Les auteurs espèrent que cette enquête, réalisée sans "aucune pression directe" de la part de BNP Paribas, pourra "relancer le débat autour de l’hyper pouvoir des banques". 

Le logo de la banque française BNP Paribas s\'affiche sur un téléphone portable, le 28 août 2018.
Le logo de la banque française BNP Paribas s'affiche sur un téléphone portable, le 28 août 2018. (ALEXANDER POHL / NURPHOTO / AFP)