Cet article date de plus de trois ans.

Envoyé spécial : à la découverte de la sensibilité des plantes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Envoyé spécial : à la découverte de la sensibilité des plantes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les arbres sont-ils dotés de sens, comme les Humains ? C'est l'une des questions auxquelles s'est intéressée l'équipe d'Envoyé spécial dans un reportage diffusé ce soir, jeudi 26 octobre, à 20h50 sur France 2.

Jeudi 26 octobre à 20h50 sur France 2, Envoyé spécial s'intéresse aux chercheurs qui tentent de comprendre les arbres et de cerner leur intelligence. À Clermont-Ferrand, un laboratoire a, par exemple, décidé d'étudier les plantes sous un jour nouveau. Il veut démontrer que les arbres sont dotés d'une sensibilité méconnue, qu'ils ont des sens, comme les Hommes, à commencer par le toucher.

Sensibilité au vent

Toutes les trente secondes, un jeune peuplier de quatre mois reçoit un léger coup d'air : de quoi permettre au chercheur d'étudier sa réaction. La plante change sa croissance en hauteur et en diamètre : elle se fait moins haute, plus trapue et s'ancre plus fortement. Ce sens de l'adaptation se voit à l'oeil nu quelques semaines plus tard. Le tronc s'est épaissi, renforcé : l'arbre est plus solide que son clone resté à l'abri du vent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.