En 2021, les médias ont trop parlé du Covid-19, de la candidature d'Eric Zemmour et de Lionel Messi au PSG, selon le baromètre "La Croix"
À l'inverse, 41% des sondés estiment que la COP26 a été sous-traitée, selon ce baromètre sur la confiance dans les médias.
En 2021, les médias ont trop parlé du Covid-19, de la candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle et de l'arrivée de Lionel Messi au PSG, selon l'édition 2022 du baromètre La Croix/Kantar Public onepoint publiée vendredi 21 janvier.
Ce sont principalement la situation sanitaire et la candidature d'Eric Zemmour qui ont saturé les Français. Ils sont huit sur dix (79%) à estimer que l'épidémie de Covid-19 a été trop présente dans les médias. Les trois-quarts (73%) jugent que les médias ont trop parlé de l'entrée en campagne du polémiste. Le transfert du footballeur Lionel Messi au PSG a été trop présent pour la moitié de personnes interrogées (50%).
À l'inverse, 41% des Français jugent que la COP26, la Conférence internationale pour le climat de Glasgow, a été sous-traitée dans les médias. 39% regrettent que la publication du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l'Eglise n'ait pas eu plus de place. Et 38% estiment que les médias n'ont pas suffisamment ou correctement parlé de l'augmentation des prix de l'énergie en France.
Le traitement médiatique de Joséphine Baker au Panthéon salué
En revanche, six Français sur dix (60%) saluent le bon traitement de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon au mois de novembre 2021, 57% ont apprécié le traitement équilibré des élections en Allemagne et du départ de la chancelière Angela Merkel, et 54% estiment que les médias ont parlé comme il faut du début du procès des attentats du 13 novembre 2015.
Le baromètre s'intéresse également au traitement par les médias des grands sujets de société. Et selon cette enquête, le dérèglement climatique et ses conséquences ont été mal ou très mal traités dans les médias pour 53% des personnes interrogées (contre 26% qui saluent son traitement). 48% des Français jugent que les violences faites aux femmes ont été mal ou très mal abordées, contre 37% qui perçoivent la couverture de cette actualité comme correcte. De même, l'épidémie de Covid-19 a été mal traitée en 2021 pour 46% des personnes interrogées (contre 34%).
Le baromètre La Croix/Kantar Public onepoint, édition 2022, a été réalisé du 5 au 11 janvier 2022, sur un échantillon national de 1 016 personnes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Les interviews réalisées ont été réalisées en face-à-face au domicile des personnes interrogées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.