Cet article date de plus de six ans.

Emma Watson : une mystérieuse agence marketing à l'origine des menaces en ligne

Les menaces en ligne contre l'actrice Emma Watson proviendraient d'une agence de marketing. Mais son existence elle-même est loin d'être démontrée et l'affaire reste entourée d'un soupçon de manipulation.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Emma Watson © REUTERS/ Mario Anzuoni)

Les menaces à l'encontre de l'actrice britannique Emma Watson ne seraient finalement pas réelles. Ou du moins pas l'oeuvre de pirates informatiques. Selon le site américain Mashable, elles proviendraient en fait d'une agence de marketing (Rantic) qui aurait pour objectif de faire fermer le forum 4chan, qui a été l'un des principaux diffuseurs des photos de stars hollywoodiennes nues qui ont fait le buzz sur la toile ces dernières semaines. Mais même de cette version, personne n'est sûr. L'existence réelle et effective de l'agence est elle-même sujette à caution et le coeur de la manipulation reste à trouver. Elle n'existe en tout cas que depuis très peu de temps et son fondateur est un quasi-inconnu.

L'actrice se voyait prévenue via un compte à rebours sur un site baptisé "Emma, you are next", avec un décompte s'arrêtant vendredi à minuit, que des photos d'elle allaient également être diffusées sur le forum, en réaction à un discours très remarqué à l'ONU pour lancer une campagne contre les discriminations envers les femmes. Or cette page pointe maintenant vers le site de la soi-disant agence de marketing.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.