Cet article date de plus d'un an.

Éducation : pour lutter contre la désinformation, des collégiens deviennent apprentis journalistes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Éducation : pour lutter contre la désinformation, des collégiens deviennent apprentis journalistes
Article rédigé par France 3 - L. Postic, J-M. Piron, J-F. Barre, J. Baffert
France Télévisions
France 3
Le jeudi 27 avril est consacré à la lutte contre la désinformation. Dans un collège en Ille-et-Vilaine, un professeur-documentaliste apprend à ses élèves à faire le tri entre les bonnes et les mauvaises informations, via un atelier immersif.

Grégory Lanevère, professeur-documentaliste, mène des ateliers d’éducation aux médias auprès de ses élèves. Casque sur les oreilles, crayon en main, le CDI s’est transformé en rédaction. "L’idée, c’est qu’ils construisent un reportage en se confrontant avec des sources qu’ils sont allés eux-mêmes chercher", explique le professeur.

Apprendre l’esprit critique

À partir d’une histoire et d’indices factices sur l’évasion de deux fauves d’un zoo, les élèves vont devoir choisir et démêler le vrai du faux. Ils se basent sur des séries de tweets, des témoignages de pompiers, ou de personnes qui étaient sur place. "L’’objectif pédagogique est de distinguer le vrai du faux. Certaines sources ne coïncident pas. C’est à eux de décider à qui ils vont faire confiance et à faire preuve d’esprit critique", détaille Grégory Lanevère. Toucher du doigt la difficulté de la construction de l’information, la vérifier et la recueillir, amène les collégiens à mieux comprendre le métier de journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.