Difficultés de Presstalis : "Un danger de disparition" pour les titres indépendants, s'alarme Eric Fottorino

Eric Fottorino, co-fondateur de l'hebdomadaire "Le 1" et du magazine "Zadig", était l'invité du journal de 23h de franceinfo mardi 26 mai. Il a évoqué la situation délicate du distributeur Presstalis.

franceinfo

La situation du distributeur Presstalis, en grande difficulté financière et dont certains salariés se sont mis en grève, met en danger les acteurs indépendants de la presse écrite. "C'est pour nous un danger de disparition et surtout un danger immédiat. Les plus de 200 éditeurs indépendants en France n'ont pas la trésorerie que peuvent leur fournir l'adossement à un groupe industriel. Donc si ces journaux ne peuvent pas toucher la recette de la distribution, ils disparaîtront", s'alarme Eric Fottorino, co-fondateur de l'hebdomadaire "Le 1" ou du magazine "Zadig".

"Comprendre le rôle de la presse indépendante"

Pour Eric Fottorino, il faut repenser toute l'organisation de la distribution de la presse écrite, car les journaux indépendants sont fondamentaux. "Il faut aussi comprendre ce qu'est le rôle de la presse indépendante dans notre pays. Tous les journaux indépendants participent au pluralisme et à la diversité de l'information", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un kiosque à journaux à Paris, le 9 avril 2020.
Un kiosque à journaux à Paris, le 9 avril 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)