Contrôle fiscal à Mediapart
Le site et Indigo Publications, éditeur de lettres d'informations, sont visés par des contrôles fiscaux. Il leur est reproché d'appliquer le taux de TVA de la presse.
Mediapart et Indigo Publications sont dans une situation délicate. Les deux organes de presse spécialisés dans l'investigation ont reçu la visite d'huissiers, mardi 17 décembre. Ils sont visés par des contrôles fiscaux, selon Les Echos.
D'après le journal économique, ce contrôle vise le taux de TVA appliqué par ces médias : "Mediapart et Indigo Publications considèrent qu'ils doivent payer le taux de TVA de la presse (2,1 %), quand l'administration fiscale considère qu'ils devraient appliquer le taux normal de 19,6 %".
"Bercy voudrait-il se venger ?"
Maurice Botbol, directeur d'Indigo Publications qui édite notamment les lettres d'information La Lettre A et La Lettre du continent, explique s'appuyer "sur les positions des deux derniers gouvernements". Il ajoute : "La semaine dernière encore, Aurélie Filippetti s’est engagée à appliquer un taux de TVA réduit pour l’ensemble de la presse dès l’année prochaine. On ne peut pas subventionner la presse papier comme on le fait d'une part et demander une TVA à 19,6 % pour la presse en ligne, c’est incompréhensible".
Le patron de Mediapart, Edwy Plenel, estime dans une tribune sur son site que "l'Etat s'attaque à la presse en ligne". "Un an après le déclenchement de l'affaire Cahuzac, qui a conduit à la démission d'un ministre du budget fraudeur que soutenait sa haute administration, Bercy voudrait-il se venger à froid d'une presse trop indépendante ?", s'interroge-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.