Concentration des médias : des rapprochements qui interrogent

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Concentration des médias : des rapprochements qui inquiètent
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs milliardaires se disputent le paysage médiatique en France et chacun tente d’agrandir son empire. Des rapprochements pourraient avoir lieu entre certains médias comme Europe 1 et CNews ou entre M6 et TF1.

Le monde des médias est en perpétuelle évolution en France et depuis quelques années, la concentration de la presse s’est accélérée dans le pays. Désormais, ils sont plusieurs milliardaires à se disputer le paysage médiatique et tous tentent d’agrandir leur empire. C’est notamment le cas de Vincent Bolloré qui a déjà racheté Canal+ et I-Télé, devenue CNews. Désormais, le patron de Vivendi convoite Europe 1. De son côté, Bouygues, propriétaire de TF1, s’apprête à acquérir M6 et donc plusieurs chaînes de la TNT.

La liberté de la presse en danger ?

Certains estiment que ces rapprochements pourraient mettre la liberté de la presse en danger. D’autres pointent du doigt des possibles conflits d’intérêts entre ces sociétés. À l’étranger, le rachat de médias par des financiers a eu de lourdes conséquences sur la presse. Aux États-Unis, les effectifs des rédactions ont été divisés par deux en 15 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.