Cet article date de plus d'un an.

COMMUNICATION. Un commentateur de franceinfo.fr condamné pour cyberharcèlement et menace de mort envers une journaliste de la rédaction

Une journaliste de franceinfo.fr avait été insultée et menacée de mort.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Logo de Franceinfo. (FRANCEINFO)

Un homme de 64 ans a été condamné, mardi 17 janvier, par le tribunal de Béthune, à cinq mois de prison avec sursis, deux ans d'inéligibilité, 2 300 euros de dommages et intérêts et frais d'avocat, pour avoir cyberharcelé et menacé de mort une journaliste de franceinfo.fr.

En 2021 et en 2022, la journaliste qui animait le Live de franceinfo.fr a subi à plusieurs reprises les messages injurieux et menaçants qu'une personne, cachée derrière plusieurs pseudonymes, mais identifiable via son adresse IP, a envoyés dans l'espace dédié aux commentaires. "On va s'occuper de toi", "on va te creuver (sic)", a-t-elle notamment écrit.

La journaliste, attaquée plusieurs fois, de manière violente et brutale, en plein direct, durant l'exercice de son métier normalement protégé par le droit à l'information et par la liberté d'expression, et la société France Télévisions, avaient porté plainte. France Télévisions et le Syndicat national des journalistes s'étaient portés partie civile.

Le tribunal de Béthune a reconnu les faits de cyberharcèlement (article 222-33-2-2 du Code pénal) et menace de mort (article 222-18 du Code pénal).

France Télévisions apporte tout son soutien à cette journaliste et a fait du cyberharcèlement de ses collaborateurs un sujet majeur de préoccupation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.