Claire Chazal fait ses adieux sur TF1 avec une "immense tristesse"

Ce dimanche soir, sur TF1, c'était le dernier journal de 20h de Claire Chazal. La journaliste a présenté pendant près de 24 ans les journaux du week-end sur la chaîne de télévision privée. Elle a fait ses adieux en fin d'édition.

(Capture d'écran : Claire Chazal au cours de son dernier journal de 20h © TF1)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

"Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end, a déclaré Claire Chazal a la fin de son dernier journal de 20h, ce dimanche. J'ai été très heureuse et fière de les présenter et de les préparer."

Elle a évoqué sa tristesse de "devoir ne plus assumer la mission que (lui) avait confié Francis Bouygues (devenu propriétaure de TF1 en 1987)". La présentatrice salué les équipes de TF1 et a souhaité à sa remplaçante Anne-Claire Coudray "tous les bonheurs que j'ai eu à travailler pour vous".

"Je ressens aujourd'hui une immense tristesse" Claire Chazal
--'--
--'--

Claire Chazal, saluée sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, de nombreux journalistes et certaines personnalités ont félicité la présentatrice du JT. Dans les studios de TF1; les journalistes de la rédaction étaient rassemblées.

 

Des audiences en baisse et une volonté de rajeunir le chaîne

Les audiences, le nerf de la guerre pour TF1, sont en forte baisse depuis quelques mois pour le JT de Claire Chazal, même s’il reste le journal télévisé le plus regardé le week-end. Le rendez-vous accueille en effet toujours autour de cinq millions de téléspectateurs. Mais c’est sans commune mesure avec les audiences réalisées au début des années 90, lorsque Claire Chazal est arrivée à la présentation des JT du week-end.

Il y encore quelque temps,  la journaliste réunissait 700.000, parfois jusqu’à un million de téléspectateurs de plus que Laurent Delahousse sur France 2. Une époque révolue puisqu’un soir de ce début septembre 2015, elle ne comptait que 13.000 téléspectateurs de plus que France 2.

TF1 a aussi la volonté de rajeunir le public de la chaîne, notamment avec les grandes nouveautés qui ont été annoncées sur son JT, comme par exemple un mini-JT destiné aux plus jeunes sur Facebook. La chaîne marque aussi sa volonté d’avoir une journaliste un peu plus jeune pour incarner l’info. Anne-Claire Coudray, la remplaçante de Claire Chazal à partir de la semaine prochaine, a 38 ans, vingt ans de moins donc que sa consœur.

Avec Jules Lavie ce dimanche matin, Céline Asselot, spécialiste "Média" de France info, revient sur le parcours de Claire Chazal et sur les raisons de son départ...
--'--
--'--

A LIRE AUSSI ►►►  TF1 : Claire Chazal évincée des JT du week-end