Claire Chazal fait ses adieux sur TF1 avec une "immense tristesse"
"Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end, a déclaré Claire Chazal a la fin de son dernier journal de 20h, ce dimanche. J'ai été très heureuse et fière de les présenter et de les préparer."
Elle a évoqué sa tristesse de "devoir ne plus assumer la mission que (lui) avait confié Francis Bouygues (devenu propriétaure de TF1 en 1987)". La présentatrice salué les équipes de TF1 et a souhaité à sa remplaçante Anne-Claire Coudray "tous les bonheurs que j'ai eu à travailler pour vous".
Claire Chazal, saluée sur les réseaux sociaux
Sur Twitter, de nombreux journalistes et certaines personnalités ont félicité la présentatrice du JT. Dans les studios de TF1; les journalistes de la rédaction étaient rassemblées.
Du monde jusque sur le plateau pour le dernier #journal de @Claire_Chazal @TF1 #chazal #danslescoeurs pic.twitter.com/27XUBOg2gM
— Antoine Habert (@antoine_habert) September 13, 2015
@Claire_Chazal
— MICHEL POLNAREFF (@MICHELPOLNAREFF) September 13, 2015
Vous m'avez toujours porté bonheur.
Je vous regretterai,comme des millions de téléspectateurs.
Mersea.
Michel Polnareff ⚓️
Dernier w.e avec Claire... 24 ans à la tête d'1 édition reine : combien de ses contempteurs peuvent en dire autant? Chapeau madame ! #chazal
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) September 12, 2015
Un coup de chapeau affectueux à Claire et à une certaine forme d'élégance qui manque singulièrement à son patron.
— Poivre d'Arvor (@PPDA) September 13, 2015
Des audiences en baisse et une volonté de rajeunir le chaîne
Les audiences, le nerf de la guerre pour TF1, sont en forte baisse depuis quelques mois pour le JT de Claire Chazal, même s’il reste le journal télévisé le plus regardé le week-end. Le rendez-vous accueille en effet toujours autour de cinq millions de téléspectateurs. Mais c’est sans commune mesure avec les audiences réalisées au début des années 90, lorsque Claire Chazal est arrivée à la présentation des JT du week-end.
Il y encore quelque temps, la journaliste réunissait 700.000, parfois jusqu’à un million de téléspectateurs de plus que Laurent Delahousse sur France 2. Une époque révolue puisqu’un soir de ce début septembre 2015, elle ne comptait que 13.000 téléspectateurs de plus que France 2.
TF1 a aussi la volonté de rajeunir le public de la chaîne, notamment avec les grandes nouveautés qui ont été annoncées sur son JT, comme par exemple un mini-JT destiné aux plus jeunes sur Facebook. La chaîne marque aussi sa volonté d’avoir une journaliste un peu plus jeune pour incarner l’info. Anne-Claire Coudray, la remplaçante de Claire Chazal à partir de la semaine prochaine, a 38 ans, vingt ans de moins donc que sa consœur.
A LIRE AUSSI ►►► TF1 : Claire Chazal évincée des JT du week-end
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.