Christine Albanel propose une "AFP communiqués de presse"
L'AFP “n'est pas une machine à reproduire des communiqués” de presse. Réponse de la ministre de culture et de la communication au porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre. Rebondissant sur les propos du président de la République qui accusait l'Agence France presse de ne pas avoir assez rendu compte d'une affaire judiciaire impliquant Ségolène Royal, le porte-parole, suivi par son parti, y est allé de son couplet en se plaignant que l'agence n'avait pas publié un communiqué de presse qu'il lui avait adressé.
Dans une interview au Journal du Dimanche, la ministre tente de jouer les arbitres en proposant un compromis. D'un côté, elle donne tort à l'UMP en rappelant qu'il “est normal que les journalistes sélectionnent et hiérarchisent l'information à la condition de maintenir l'équilibre des expressions politiques”.
Mais d'un autre côté, elle propose que l'AFP ouvre un espace spécifique pour que les partis politiques et les syndicats puissent “diffuser plus
largement et de façon totalement neutre leurs points de vue”. Ce “service supplémentaire” ne “se substituerait en aucun cas au travail de rédaction et d'éditorialisation des journalistes de l'AFP sur les sujets
politiques et sociaux quand ils le jugent nécessaire et pertinent”, précise la ministre, qui fera part vendredi prochain de sa proposition à Pierre Louette, Pdg de l'AFP.
L'AFP, sorte de “grossiste” en informations, s'adresse non pas directement au public, mais aux journalistes qui sont avertis des évènements grâce à la densité de son réseau. C'est l'une des trois principales agences mondiales avec l'américaine AP et l'anglaise Reuters.
La ministre rappelle aussi son attachement à la liberté de la presse, en soulignant qu'elle présente la semaine prochaine avec la garde des Sceaux Rachida Dati un projet de loi visant à autoriser les journalistes à ne pas révéler leurs sources.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.