: Vidéo Elan de solidarité à Dammartin pour l'imprimerie où étaient retranchés les frères Kouachi
Des commerçants ont lancé une cagnotte en ligne pour permettre au gérant de relancer son activité.
Le 9 janvier dernier, la cavale des frères Kouachi, auteurs de la fusillade à Charlie Hebdo deux jours plus tôt, s'est achevée dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Les terroristes ont été tués lors de l'assaut final du GIGN. Depuis, l'imprimerie est hors d'usage.
Le gérant, au chômage technique, a besoin d'au moins 100 000 euros pour relancer son entreprise. Les dédommagements des assurances, eux, vont mettre du temps à arriver. Alors les commerçants de la ville ont lancé un appel aux dons sur le site Leetchi.com. Samedi soir, ils avaient récolté plus de 23 000 euros.
"Il est important qu'il puisse retravailler le plus vite possible"
"Le but du jeu, c'est qu'il retrouve des bureaux, des locaux (...). Il aura besoin d'argent, le plus rapidement possible, pour acheter ou louer des nouvelles machines, pour relancer son entreprise", déclare à France 2 François Alvès, président de l'Union des commerçants.
A la mairie aussi, une cagnotte a été installée. "L'imprimerie, c'est son outil de travail, c'est son patrimoine - parce que c'est une entreprise familiale -, donc il est important qu'il puisse retravailler le plus vite possible", assure le maire Michel Dutruge.
Le patron, encore éprouvé, préfère garder le silence. La rue de son imprimerie vient d'être renommée "rue du 9 janvier 2015".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.