VIDEO. Que pensez-vous de la une du prochain numéro de Charlie Hebdo ?

La une du nouveau numéro de Charlie Hebdo montre le prophète Mahomet une pancarte à la main : "je suis Charlie". Une équipe de France 2 vous a demandé ce que vous en pensiez.

FRANCE 2

Mercredi 14 janvier sortira dans les kiosques le numéro des rescapés de Charlie Hebdo. En Une : le prophète Mahomet, la larme à l’œil et une pancarte à la main "je suis Charlie". Et ces quelques mots au-dessus de la caricature : tout est pardonné. "Ils sont très forts, parce qu'il fallait pouvoir le faire ça, pardonner", commente une passante. "Dire que tout est pardonné, c'est un peu comme un bras d'honneur à tous les terroristes", ajoute une passante. "C'est impardonnable", réagit un homme, visiblement surpris par cette une.

Une une qui divise

Un kiosquier de Paris ne vendait qu'un exemplaire du journal par semaine. La veille de la parution, 59 sont déjà réservés. Sur un marché de Nice, la représentation du prophète divise : "c'est sacré et je trouve que c'est un peu de la provocation", estime une jeune femme. "On ne peut pas être à sa place et le montrer en photo ou le montrer comme ça dans un dessin", ajoute une femme qui se déclare gênée par cette Une. Un autre lui affirme ne pas du tout être choqué : "chacun s'exprime comme il veut !", assène-t-il. Traduit en 16 langues, le nouveau Charlie Hebdo, tiré à 3 millions d'exemplaires, a été commandé par une vingtaine de pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
La une de Charlie Hebdo du 14 janvier 2015.
La une de Charlie Hebdo du 14 janvier 2015. (CHARLIE HEBDO)