VIDEO. Marche républicaine : retour sur une journée historique

Près de quatre millions de personnes étaient dans la rue pour défendre la liberté et les valeurs républicaines. France 2 revient sur cette journée historique.

France 2

Le 11 janvier 2015 est un jour dont les Français se souviendront. Ils se souviendront d'un pays debout, uni pour défendre une certaine idée de la France. "On était tellement heureux d'être tous ensemble", se souvient une femme, des sanglots dans la voix.

"Je n'aurais surtout pas pensé que Charlie serait aussi fort", avoue un homme, encore très ému. La manifestation a battu des records d'affluence. Quatre millions de personnes ont défilé dans les rues. Une manifestation monstre à Paris, où il a même été impossible de comptabiliser le nombre de personnes réunies.

Des moments inoubliables

De nombreux enfants ont manifesté pour la première fois. Les policiers et les gendarmes acclamés, c'est aussi un moment fort dont se souviendront longtemps les Français. Le 11 janvier 2015, on a même vu un rabin embrassé un imam. On se souviendra de "l'union et surtout la liberté d'expression de toutes les religions, ça a été un très bon moment". L'étreinte de François Hollande et Patrick Pelloux, les dizaines de dirigeants du monde entier, tant de moments que les Français n'oublieront pas.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme brandit un ancien numéro de \"Charlie Hebdo\", le 11 janvier 2015 à Paris, lors de la \"marche républicaine\" contre le terrorisme.
Un homme brandit un ancien numéro de "Charlie Hebdo", le 11 janvier 2015 à Paris, lors de la "marche républicaine" contre le terrorisme. (EMERIC FOHLEN / NURPHOTO / AFP)