: Vidéo Louis Aliot compare l'"Internationale", jouée lors de l'enterrement de Charb, à des chants nazis
Le vice-président du Front national s'exprimait, le 1er février, devant des militants frontistes des Hauts-de-Seine au sujet des obsèques du dessinateur de "Charlie Hebdo".
"Pour être tout à fait franc, moi je ne suis pas Charlie, je ne l'ai jamais été, je ne le serai jamais." Lors d'une galette des rois partagée le 1er février avec les militants FN des Hauts-de-Seine, Louis Aliot a critiqué les obsèques de Charb, tué lors de l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo.
Le vice-président du Front national a, notamment, comparé l'Internationale, chantée lors de l'enterrement du dessinateur, à des chants nazis, peut-on constater dans une vidéo, publiée lundi 9 février, sur le site du Lab.
"Je ne vois pas la différence entre l'un et l'autre"
"J'ai été un peu 'espanté' [étonné], comme on dit chez moi, de voir sur BFMTV l'enterrement de Monsieur Charb au son de l'Internationale, le poing levé, au moment où nous commémorions le suicide de Jan Palach, jeune qui, contre l'URSS, s'était immolé par le feu en Tchécoslovaquie pour contester ce système totalitaire", explique celui qui est aussi le compagnon de Marine Le Pen.
"Est-ce que vous imaginez l'inverse ? A la télévision, un enterrement avec des chants nazis, des drapeaux nazis, des anciens nazis ? Parce que moi, dans mon esprit, je ne fais pas la différence entre l'un et l'autre. C'est pour ça que je suis choqué d'ailleurs", ajoute-t-il. Louis Aliot se défend d'avoir "une haine particulière contre les communistes", faisant remarquer qu'au FN, "il y a beaucoup d'anciens communistes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.