VIDEO. Le siège de Charlie Hebdo devenu un lieu de recueillement

Une semaine après les attentats, la vie reprend ses droits dans l'immeuble qui abritait la rédaction de Charlie Hebdo. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

FRANCE 2

A 11h30, voilà une semaine, mercredi 7 janvier, les frères Kouachi perpétraient leurs meurtres au siège de Charlie Hebdo, rue Nicolas Appert, dans le 11e arrondissement de Paris. "La vie reprend son cours. L'immeuble a rouvert pour ses différents occupants. Tout le monde n'est pas là. Il y a un périmètre de sécurité autour de l'immeuble", commente Marc de Chalvron, en direct du siège de Charlie Hebdo. "Cet endroit ne sera plus jamais comme avant. C'est devenu un lieu de pèlerinage", poursuit le journaliste.

Des anonymes témoignent

"Je viens encore. Je suis venue le jeudi matin déjà pour me recueillir. J'ai déposé une bougie ici, et aujourd'hui j'ai eu envie de venir avec ma fille parce que c'est important de leur expliquer que la liberté d'expression en France c'est un droit et il faut se battre pour ce droit", déclare une femme au micro de France 2. "L'émotion est nécessaire à la réflexion pour avancer et pour se rappeler de l'atrocité de ce qui vient de se passer", commente une jeune fille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Devant le siège de Charlie Hebdo, à Paris, le 11 janvier 2015.
Devant le siège de Charlie Hebdo, à Paris, le 11 janvier 2015. (ILAN CARO / FRANCETV INFO)