VIDEO. Le collectionneur de Charlie

Chaque mercredi, depuis quatre décennies, Jean-Pierre a rendez-vous avec Charlie. 

FRANCE 3

Ce 1178e numéro de Charlie Hebdo, pour Jean-Pierre représente "la capacité à ne pas se laisser dominer par les gens qui ne reculent devant rien". La peine mais aussi le rire. 43 ans que ça dure entre Jean-Pierre et Charlie Hebdo. Toutes ces Unes ont rythmé sa vie. Des dessins auxquels il ne voit aucun mal.
"Si on regarde bien, il n'y a rien de mal", défend le collectionneur devant la caméra de France 3. Dés qu'on évoque ses trésors, il est intarissable. C'est dans son garage qu'il les protège.

43 ans de numéros

"Je ne les ai pas comptés mais il faut compter 43 ans à 50 numéros par an". Cette collection exceptionnelle, il l'a débutée durant son service militaire. Ancien syndicaliste chez Renault, ce jeune retraité prend régulièrement le temps de feuilleter ses anciens numéros. "Pour moi, c'est ce qui retrace le mieux l'histoire de la vie courante et surtout des idées".
Dans la pile, un numéro auquel il porte une tendresse toute particulière : celui dédicacé par Cabu. "On avait discuté au cours d'un dîner après une séance de dédicace et donc moi ça m'émeut particulièrement".
Après le drame, Jean-Pierre reste plus que jamais fidèle à la bande Charlie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un exemplaire de \"Charlie Hebdo\" dans un centre de distribution, à Nantes (Loire-Atlantique), le 13 janvier 2015.
Un exemplaire de "Charlie Hebdo" dans un centre de distribution, à Nantes (Loire-Atlantique), le 13 janvier 2015. ( MAXPPP)