VIDEO. Hommage à "Charlie Hebdo" : regardez le documentaire "C'est dur d'être aimé par des cons" de Daniel Leconte

A l'occasion des cinq ans de l'attaque meurtrière contre le journal satirique, franceinfo diffuse deux films signés Daniel Leconte. Le premier revient sur l'affaire Mahomet et le procès qui suivit la publication des caricatures danoises.  

A l'occasion du cinquième anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo, franceinfo rediffuse dans son intégralité deux documentaires consacrés à l'hebdomadaire satirique. Dans C'est dur d'être aimé par des cons, le réalisateur Daniel Leconte revient sur le procès intenté en 2007 contre Charlie Hebdo, deux ans après la publication des caricatures de Mahomet. Le film, dont le titre reprend les propos attribués au prophète dans le dessin de Cabu, débute par la conférence de rédaction du journal durant laquelle il est décidé que celui-ci ferait la une.

D'après Daniel Leconte, interrogé par franceinfo"si l’ensemble des journalistes avaient considéré que cette affaire était la leur, que c'était la liberté d’expression qu'il fallait défendre, je parie que cet attentat ne se serait pas produit". Peu après l'attaque du 7 janvier, qui fait douze morts, C'est dur d'être aimé par des cons avait été rediffusé dans une centaine de salles de cinéma, rappelle L'Obs. En 2016, le réalisateur a également signé un deuxième documentaire, que vous pouvez revoir par ici, qui revient sur l'attentat qui a frappé la rédaction. Daniel Leconte n'exclut pas d'en faire un troisième film, cette fois sur le procès de l'attentat qui se tiendra à partir du mois de mai.

Le numéro de Charlie Hebdo, qui lui avait valu un procès en raison de la caricature de Mahomet, est posé en hommage aux victimes de l\'attentat qui a frappé la rédaction, le 7 janvier 2015.
Le numéro de Charlie Hebdo, qui lui avait valu un procès en raison de la caricature de Mahomet, est posé en hommage aux victimes de l'attentat qui a frappé la rédaction, le 7 janvier 2015. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)