Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Hollande veut une France unie et indivisible

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Hollande veut une France unie et indivisible (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Juste après l'intervention télévisée de François Hollande, le journaliste Michel Dumoret décrypte pour France 3 le discours du chef de l'Etat.

 

 

"La France a fait face", a martelé François Hollande dans une allocution télévisée peu avant 20 heures vendredi 9 janvier, alors que les terroristes Chérif et Saïd Kouachi et Amedy Coulibaly ont été tués dans des assauts meurtriers. Michel Dumoret, journaliste de France 3, analyse le discours tenu par le président de la République. "Le chef de l'Etat est vraiment en première ligne sur cette affaire depuis le début. Et c'est lui qui donne aujourd'hui le feu vert aux forces de l'ordre pour qu'elles interviennent."

 "Il est le garant de l'unité nationale"

 "Il a donc, une nouvelle fois, appelé à l'unité des Français. Il a aussi dit aux Français de ne pas paniquer, car ça serait finalement faire le jeu des terroristes qui n'attendent qu'une chose : que les Français aient peur. Il appelle à la mobilisation, à l'unité française. Il est le père de la nation. Il est aujourd'hui le garant de l'unité nationale", poursuit Michel Dumoret.

Plusieurs dirigeants étrangers (Merkel, Cameron, Renzi, Rajoy) sont attendus dimanche, aux côtés de François Hollande, pour manifester "pour redire que la France est une et indivisible". "L'onde de choc a traversé largement les frontières", conclut le reporter.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.