VIDEO. "Charlie Hebdo" : profs et élèves se mobilisent pour soutenir un lycéen menacé de mort

Louis, rédacteur en chef du journal du lycée, a reçu des courriers de menaces assortis de balles de revolver, après la publication d'un numéro spécial "Charlie Hebdo", en janvier.

Profs et élèves le soutiennent. Louis, 17 ans, scolarisé dans le Val-de-Marne et rédacteur en chef du journal de son lycée, a reçu des menaces de mort répétées depuis la publication, fin janvier, d'un numéro spécial Charlie Hebdo. Plusieurs enseignants ont décidé d'exercer leur droit de retrait, jeudi, et se sont rassemblés avec de nombreux élèves à midi, devant l'entrée du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, pour manifester leur soutien à cet élève de première.

Des professeurs du lycée ont réclamé la protection du jeune homme après avoir été reçus au rectorat de Créteil. Protégé dans un premier temps, pendant deux jours, par des équipes mobiles de sécurité (EMS) de l'Éducation nationale, il est depuis reconduit chaque soir à son domicile par son proviseur ou son adjointe.

Sollicité par l'AFP, le rectorat informe que "la vigilance interne de l'établissement sera renforcée", associant personnel éducatif et les EMS. Quant au lycéen, il bénéficiera "en cas de besoin" du secours des "forces de police", en appui de la mesure d'accompagnement déjà en place.

"Dégoûté par le manque de soutien de l'Education nationale"

La délégation d'enseignants a déploré "un déficit d'information de la part de (la) hiérarchie à destination de la communauté éducative". Le rectorat de Créteil assure au contraire avoir été mobilisé "dès le début de l'enquête", précisant que "le proviseur a accompagné l'élève dès le dépôt de plainte après la première lettre de menaces".

En réaction aux attentats, Louis, 17 ans, avait fait paraître, le 22 janvier, un numéro spécial de La Mouette bâillonnée, le journal du lycée, un établissement réputé de 2 300 élèves. Dans ce numéro titré "Je suis Charlie", des billets d'humeur, des poèmes, des dessins, mais aucune caricature de Mahomet.

A francetv info, il confie être "dégoûté par le manque de soutien de l'Education nationale. (...) Quand Najat Vallaud-Belkacem affirme que le harcèlement scolaire est son premier combat, et que je vois que l'on ne fait rien pour lutter contre cette situation..." Selon lui, les menaces viennent forcément de l'intérieur du lycée.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

\"La Mouette bâillonnée\", journal d\'un lycée de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
"La Mouette bâillonnée", journal d'un lycée de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). ( FRANCE 2)