VIDEO. "Charlie Hebdo" : les Français sont encore sous le choc

L'émotion des Français est immense. Autour d'un slogan, "Je suis Charlie", l'heure est partout au deuil et au recueillement, y compris dans le 11e arrondissement de Paris, où se situent les locaux du journal.

France 2

Ce matin près du siège de Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris, des dizaines de personnes se succèdent pour rendre hommage aux victimes. Choqués, sidérés, les premiers sont arrivés très tôt car ils ne parvenaient pas à dormir.

"Dans la rue, c'est tout calme, il n'y a pas un bruit, il y a un silence de mort. Tout le monde est choqué, et moi aussi, donc ça me paraissait important de le faire", commente un passant. Bouleversé par l'attaque, un homme a fait un détour avant d'aller travailler. "C'est exceptionnel, c'est épouvantable et ça va très loin, donc je crois qu’on ne peut pas rester insensible", estime une passante.

Des habitants et des anonymes

Profondément troublé par l'attaque, un homme a fait un détour avant d'aller travailler. "J'aurais voulu être dessinateur de presse et j'admirais beaucoup Cabu", rapporte un passant.

À quelques mètres du journal, juste à l'endroit où un policier a été tué, les mêmes hommages et la même émotion. "C'est vraiment dur, quand on voit de tels actes, on se pose beaucoup de questions", explique un passant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes rassemblées devant le Newseum, le musée du journalisme de Washington (Etats-Unis), le 7 janvier 2015.
Des personnes rassemblées devant le Newseum, le musée du journalisme de Washington (Etats-Unis), le 7 janvier 2015. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)