VIDEO. "Charlie Hebdo" : le dessinateur Riss témoigne après l'attentat contre le journal

David Pujadas a reçu mardi 20 janvier au journal de 20 heures le dessinateur Riss, qui devrait prendre la direction de "Charlie Hebdo".

France 3

Blessé lors de l'attaque contre "Charlie Hebdo", Laurent Sourisseau, dit Riss, était l'invité de David Pujadas mardi 20 janvier.

Le dessinateur, qui doit devenir directeur de la publication du journal, a notamment déclaré : "Le jour de l'attentat, je n'avais plus envie de faire ce métier du tout, de dessiner du tout. Je n'avais plus envie de dessiner, parce que je me disais que si les gens nous détestent à ce point-là, ça veut dire qu'on n'intéresse plus personne, que ce métier est vain".

"On va faire ce qu'on sait faire"

Interrogé sur les manifestations de protestation après la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet dans le dernier numéro de l'hebdomadaire satirique, le dessinateur a assuré que "c'est inévitable", précisant qu'"à partir du moment où vous vous exprimez, vous savez très bien que tout le monde n'a pas vos opinions. Mais ça fonctionne dans les deux sens. Nous aussi, on accepte d'entendre des choses qui nous heurtent, parce que nous aussi, on a des convictions. Quand on est athée, on a aussi des convictions. Mais il faut cohabiter avec des choses diverses et variées".

Et Riss d'expliquer qu'il compte bien poursuivre dans cette voie. "Nous on va faire ce qu'on sait faire, on ne sait rien faire d'autre ! On est un journal satirique, on continuera à faire un journal satirique et humoristique".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le dessinateur Laurent Sourisseau, dit Riss, invité du journal de 20 heures de France 2, le 20 janvier 2015.
Le dessinateur Laurent Sourisseau, dit Riss, invité du journal de 20 heures de France 2, le 20 janvier 2015. ( FRANCE 2)