Vidéo À Angoulême, des dessinateurs rendent hommage à Charlie Hebdo
Le 42e Festival de la BD d'Angoulême, qui a ouvert ses portes jeudi 29 janvier, a salué le travail des dessinateurs tués le 7 janvier à Charlie Hebdo.
Charlie Hebdo était dans tous les esprits lors de l'ouverture du 42e Festival international de la BD d'Angoulême jeudi 29 janvier. Tous les dessinateurs ont tenu à rendre hommage à leurs confrères tués dans les attentats. "Ce sont des copains qui sont tombés, de notre communauté. C'est notre famille qui a été massacrée ce jour-là", s'attriste Youssef Daoudi, scénariste et dessinateur de "Tripoli". "Je pense que la force de la caricature, c'est de nous forcer à réfléchir. C'est de regarder la réalité différemment", insiste Asaf Hanika, dessinateur de "Le divin".
Une exposition-hommage
Dans les rues, les Unes du journal sont exposées sur des panneaux électoraux. Le musée de la BD a monté en urgence une exposition spéciale Charlie Hebdo. C'est l'occasion de revisiter des milliers de couvertures et d'apprécier le travail, la dextérité et la passion de Charb, Cabu, Honoré et les autres, ces journalistes particuliers qui ne s'interdisaient rien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.