Cet article date de plus de neuf ans.

Patrick Pelloux : "On a fait notre job, nous ne sommes pas des héros"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Patrick Pelloux : "On a fait notre job, nous ne sommes pas des héros"
Patrick Pelloux : "On a fait notre job, nous ne sommes pas des héros" Patrick Pelloux : "On a fait notre job, nous ne sommes pas des héros" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Patrick Pelloux, médecin urgentiste, était l'invité des "4 Vérités" ce vendredi 27 novembre.

Roland Sicard recevait, dans "Les 4 Vérités", Patrick Pelloux ce vendredi 27 novembre. Le médecin urgentiste faisait partie de l'équipe de Charlie Hebdo. En janvier dernier, il a perdu des amis, et les attentats de vendredi 13 novembre à Paris ont fait ressurgir de mauvais souvenirs. Pour lui, l'hommage national de ce 27 novembre est très important "parce qu'il y a cette espèce de soutien, de solidarité de la nation qui est très importante après ce qu'il s'est passé. Pour les familles, pour les personnes qui ont été touchées, pour la nation, c'est important d'être ensemble parce qu'on a besoin de douceur et de bienveillance", explique-t-il. 

"C'est le système qui est héroïque" 

Patrick Pelloux a vécu ces attentats du 13 novembre au SAMU de Paris puisqu'il faisait partie de l'équipe qui a coordonné les secours. Le médecin urgentiste salue le travail du personnel soignant qui "a été exemplaire". "L'Assistance publique s'est réveillée comme un titan", souligne-t-il avant de préciser que "tout le monde, spontanément, est rentré à l'hôpital pour travailler, et tout le monde voulait être présent pour aider. On a fait notre job, nous ne sommes pas des héros, c'est le système qui est héroïque". La veille des attentats du 13 novembre, le livre de Patrick Pelloux Toujours là, toujours prêt (éd. Le Cherche Midi), sortait en librairie avec des hommages aux victimes des attaques de janvier. Un livre "pour ne pas les oublier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.