Laïcité : deux professeurs menacés de mort dans des lycées

Publié Mis à jour
Laïcité : deux professeurs menacés de mort dans des lycées
France 3
Article rédigé par
E. Bonnasse, J. Vitaline, V. Piffeteau M. Martin, E. Kleinhoffer, E. Jarlot - France 3
France Télévisions

Deux enseignants ont été menacés de subir le même sort que Samuel Paty, l'un dans l'Essonne, l'autre en Alsace. Les menaces de mort proférées ont été prises très au sérieux par la police. Dans le Haut-Rhin, un homme a été mis en examen.

Lorsque les élèves sont arrivés au lycée Georges-Brassens d'Évry-Courcouronnes (Essonne), dans la matinée du vendredi 14 octobre, une voiture de police était garée près des grilles d'entrée. Les forces de l'ordre sont venues protéger un professeur d'histoire-géographie, menacé de mort en début de semaine. "Savoir qu'il se passe ça dans le lieu où on étudie, c'est marquant", confie une élève. Une lettre anonyme est parvenue lundi au secrétariat, nommant l'enseignant. "On va lui faire une Samuel Paty à lui et a son père, le vieux rabbin sioniste", peut-on y lire. Une enquête a été ouverte. 

Multiplication des menaces 

À Thann (Haut-Rhin), des échanges tendus ont eu lieu entre une lycéenne et son enseignant. Elle aurait mentionné les attentats de Charlie Hebdo, "pouvant être considérés comme une apologie du terrorisme" selon l'établissement. Son oncle a été mis en examen, après être venu proférer des menaces au lycée. Le père de la jeune fille conteste quant à lui tout intégrisme. "Ça me fait beaucoup de mal d'entendre parler d'intégrisme religieux", déplore-t-il. Les syndicats, eux, s'inquiètent de la multiplication de ce type de menaces.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.