Cet article date de plus de huit ans.

La Bulgarie ordonne l'extradition du beau-frère de Chérif Kouachi

Il avait été arrêté le 28 juillet, alors qu'il tentait de se rendre en Turquie. Mourad Hamyd est soupçonné d'avoir voulu rejoindre les rangs jihadistes en Syrie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mourad Hamyd, 20 ans, attend d'être extradé en France, le 15 août 2016, à Sofia (Bulgarie).  (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Le transfèrement devrait intervenir dans les sept prochains jours. Un tribunal bulgare a ordonné, mardi 16 août, comme prévu, la remise à la France de Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi, l'un des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris. Il est soupçonné d'avoir voulu rejoindre les rangs jihadistes en Syrie.

Arrivé en Bulgarie le 26 juillet, l'homme de 20 ans a tenté de se rendre en Turquie deux jours plus tard, mais en a été refoulé, s'y trouvant sous le coup d'une interdiction de territoire. Il a alors été interpellé par la police bulgare. Son trajet "correspond à celui habituellement emprunté par les volontaires djihadistes voulant rejoindre l'Etat islamique en Syrie ou en Irak", relève le mandat d'arrêt français.

Mourad Hamyd nie les faits

"Les premières exploitations de son ordinateur mettent en exergue qu'il avait consulté à de nombreuses reprises et récemment des sites à consonance jihadiste et en rapport avec la Syrie", souligne par ailleurs ce document. Le Français nie les faits qui lui sont reprochés, mais avait accepté d'être extradé. 

Cette décision est définitive, a souligné la cour de Sofia. Mourad Hamyd doit désormais répondre en France d'"association de malfaiteurs en vue de préparation d'actes de terrorisme", selon un mandat d'arrêt européen émis par la justice française. Ce délit est passible de dix ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.